L’abdominoplastie est une méthode jugée efficace pour aider tous les intéressés à avoir un ventre plat. C’est une opération chirurgicale qui consiste à corriger les imperfections au niveau de l’abdomen, notamment des excès graisseux, le relâchement cutané. Mais cette technique peut aussi remodeler et fortifier les muscles abdominaux. De ce fait, l’abdominoplastie ou la plastie abdominale a un objectif à la fois esthétique et pratique, vu qu’elle permet au patient d’obtenir un confort et une restauration musculaire.
Quels sont les différents types d’abdominoplastie ?
La technique de la plastie abdominale est variée, c’est au chirurgien plastique d’adopter le type de chirurgie adapté au cas du patient, après un diagnostic complet. Le choix se réalise, selon plusieurs facteurs différents, l’état de la peau, l’élasticité musculaire, le surplus graisseux, etc. La lipoaspiration est réservée aux patients dont les muscles abdominaux sont protégés, et les relâchements cutanés sont peu, comme un surplus de peau, des vergetures.
Le lifting body (mini abdominoplastie) s’adresse aux patients dont l’excès de peau se trouve sous le nombril. Pour ce faire, le docteur réalise une liposuccion de l’abdomen, les flancs et les bourrelets dorsaux peuvent être touchés. Ensuite, il sépare la peau au niveau du pubis, pour effectuer une remise en tension cutanée. Puis, il élimine l’excès de la peau et procède à son revêtement. Il peut également remettre en tension les muscles de la paroi abdominale sous le nombril. La transposition du nombril n’est pas nécessaire. La cicatrice d’incision est dissimulée sous le sous-vêtement.
La plastie abdominale complète est à destination des patients dont les lésions cutanées sont très marquées avec ou sans altération de la paroi abdominale, et d’un surplus de graisse au niveau de l’abdomen. Cette opération se réalise sous anesthésie générale et en observation, pendant 1 à 2 jours. Durant l’intervention, le chirurgien effectue la lipoaspiration sur tout le ventre pour assurer le traitement des composantes graisseuses, pour amincir et aplanir l’abdomen. Ensuite, il décolle les tissus cutanés et graisseux jusqu’à l’extrémité supérieure de l’estomac. Puis, il traite le diastasis abdominal en resserrant les muscles du grand droit. Après, il élimine le surplus de peau entre le pubis et le nombril. Il procède à la transposition de nombril et au revêtement du ventre en utilisant la méthode haute tension supérieure pour soulager la cicatrisation post-opératoire.
Pourquoi recourir à l’abdominoplastie ?
Les indications principales de l’abdominoplastie sont le relâchement cutané, accompagné ou non des vergetures et de surplus de graisse. La plastie abdominale intervient pour diminuer l’excès de graisse dans le ventre, pour éliminer le tablier abdominal, après des grossesses ou des régimes pour perdre du poids et pour rétrécir le diastasis des grands droits. Si le surplus de graisse n’entraîne pas un relâchement des muscles, une liposuccion peut suffire pour aplatir le ventre.
Une consultation au préalable reste indispensable avant de procéder à ce type d’intervention. Le chirurgien réalise un diagnostic complet et sur mesure. Si vous souhaitez pratiquer l’abdominoplastie, vous devez dire non au tabagisme 1 mois avant et après l’opération. Vous ne pourrez pas prendre des médicaments à base d’aspirine 10 jours avant l’intervention.
Les douleurs ressenties après l’opération varient en fonction du type d’abdominoplastie. Le chirurgien peut vous prescrire des antalgiques antidouleurs. Vous devez interrompre votre travail pendant 1 à 4 semaines. Vous devez subir des injections anticoagulantes, pendant 10 jours pour limiter les risques liés à la chirurgie.
Comment se déroule l’abdominoplastie ?
Il faut réaliser de la liposuccion pour amincir les flancs et l’abdomen, l’élimination de surplus de peau pour corriger les gonflements cutanés, le renforcement des muscles abdominaux en pratiquant le rétrécissement du diastasis.
Après l’opération, des suivis post-opératoires sont indispensables. Le patient doit porter une gaine pendant 1 à 2 mois. La cicatrisation est incontournable comme toutes les interventions, comme la chirurgie mammaire. La cicatrice se situe sur le pubis. Si le patient a subi une plastie abdominale avec transposition ombilicale, une autre cicatrice circulaire se situe autour du nombril. Les cicatrices évoluent avec le temps 1 à 2 ans. Il faut donc du temps pour découvrir le résultat définitif. Avant ce délai, il faut à priori rester à l’abri des UV et du rayon du soleil, en attendant les résultats.
Le prix de l’opération est fixé, suivant les opérations chirurgicales. La plupart d’abdominoplastie sont généralement prises en charge par la sécurité sociale, comme les hernies, etc. Or, si le but de l’opération est esthétique, c’est à vous payer tous les frais.