Depuis la réforme de la PACES en 2020, l’accès aux études de médecine semble se faire plus obscur avec les années. Pourtant, les filières MMOPK se font toujours aussi sélectives. Elles exigent des étudiants qu’ils prennent un maximum d’avance dès le début de la première année universitaire, et qu’ils conservent cette avance jusqu’au passage de l’examen du PASS ou des LAS. Et pour les y aider, la Terminale Santé fait office de soutien indispensable ! Dès le lycée, cette formation vous permet de consolider vos bases pour maximiser vos chances de réussite. Un sésame pour le succès, dont se saisissent les plus ambitieux.
Le déroulement de la Terminale Santé : quelles conditions d’enseignement ?
La Terminale Santé est une formation conçue pour préparer les étudiants à l’entrée en PASS ou en LAS sans gêner leurs autres apprentissages ni la préparation du baccalauréat. Dans le cas de Formation Bersot, un organisme spécialisé dans les prépas aux études de médecine depuis 1991, la Terminale Santé Besançon s’organise pendant les vacances scolaires.
Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de vivre à Besançon pour pouvoir en bénéficier. Bersot Formation a prévu plusieurs possibilités pour suivre ces enseignements :
- En présentiel : l’organisme possède des locaux situés au pied de la faculté de médecine de Franche-Comté ;
- En distanciel : retrouvez l’intégralité des vidéos et des supports de cours directement sur la plateforme Bersot.
Cette Terminale Santé s’imbrique parfaitement dans la chaîne des formations proposées par Bersot Formation. En fonction de votre stratégie universitaire, vous pourrez décider d’enchaîner sur une année préparatoire P0, sur une prépa PASS ou une prépa LAS. Mais n’anticipons pas trop, et revenons au contenu qui nous occupe.
De nombreuses ressources pour consolider ses bases avant l’entrée en PASS ou LAS
Le contenu d’une Terminale Santé ne se résume pas aux stages effectués pendant les vacances scolaires. Ces derniers ne font que jalonner l’expérience du lycéen, qui profitera également de nombreuses autres ressources pour consolider ses bases au fil de l’année :
- Tous les supports de cours, en version papier, seront envoyés à votre adresse postale en temps et en heure ;
- La totalité des heures de cours sera enregistrée, et disponible en replay sur la plateforme en ligne ;
- Sur un forum ouvert en permanence, vous serez invité à échanger et à poser vos questions ;
- Une base de QCM très large permet aux lycéens de s’entraîner et de progresser seuls ou en groupe ;
- Un suivi individualisé par un parrain ou une marraine est organisé : il permet de commencer à acquérir le niveau pour intégrer un PASS ou une LAS en s’appuyant sur l’expérience d’un lauréat du concours MMOPK.
Ainsi, si le volume total des cours dispensés s’élève à 119 heures, il n’est que l’arbre qui cache la forêt des divers outils dont vous pourrez profiter.

Les objectifs de la Terminale Santé : gagner de la méthode de travail et de la confiance en soi
Si le principal objectif de la Terminale Santé s’oriente donc autour de la consolidation des bases avant l’entrée en PASS ou en LAS, il se décline en plusieurs sous-objectifs très utiles à la réussite scolaire et universitaire. À commencer par :
- L’optimisation des performances au lycée : en progressant dans les matières scientifiques, les lycéens se donnent l’occasion d’augmenter leurs chances d’obtenir le bac, et de construire un dossier Parcoursup plus attractif ;
- La réflexion autour du projet professionnel : en se sensibilisant à la chimie, à la biochimie, à la biophysique, à la biologie cellulaire ou à la biostatistique, les lycéens précisent leurs désirs d’orientation. Et ils gagnent parfois un temps précieux ;
- L’apprentissage de la bonne méthodologie de travail : le principal point de blocage à l’entrée à l’université. Grâce à la Prépa Santé, les lycéens préparent déjà les études supérieures, quel que soit leur choix final.
Finalement, la Prépa Santé s’impose comme un moyen idéal pour reprendre confiance en soi et en ses capacités, au contact d’une équipe d’intervenants compétents et bienveillants. Un atout de taille, à glisser dans sa manche sans attendre.